14eme jour
14/07
Ce matin, on doit régler le problème du dépôt bancaire à Runacay (agence qui propose des excursions dans le Nord-Ouest Argentin). Pour l’instant, aucun de nous 3 n’a réussi à le faire sur internet. Le problème, en ce qui me concerne, était un code de sécurité que HSBC envoyait par sms au numéro que je leur avais donné lors de mon ouverture de compte. Ce numéro est actuellement celui d’Armand (pour des raisons pratiques). J’étais donc obligée d’entrer en contact avec lui au moment où je voulais effectuer le virement. J’avais essayé de communiquer avec lui la veille mais en vain. J’ai donc bombardé de mails mon papa qui a été très réactif et qui averti mon frérot. Donc j’ai pu finalement faire ce virement. Les 2 autres étaient aussi bloqués pour virer les 50euros demandés par l’agence Runacay donc j’ai avancé tout le monde.
Ceci étant fait, on a foncé à l’agence d’omnibus qui se trouve dans notre rue pour réserver nos billets de bus de l’après-midi. Après un léger souci de compréhension avec le vendeur, on a réussi à avoir nos billets. On a opté pour la compagnie Chevallier, une des plus sures du pays. On est rentrés se faire à manger et on a fini de préparer nos sacs. Je suis allée chercher du pain pour pouvoir faire des sandwichs pour le bus. Quand je suis passée devant le gardien de notre immeuble (un gars très gentil), il m’a demandé quelle était notre nationalité. Ca avait l’air de vraiment l’intrigait. D’après lui, Xavier et moi, on a plutôt des têtes de croates ou d’allemands alors qu’Hanane a tout d’une brésilienne ou d’une colombienne. Alors je lui ai expliqué qu’on était français et qu’Hanane était d’origine marocaine d’où la différence. C’était la 3eme fois depuis notre arrivée à BA que quelqu’un nous demandait si on était brésiliens.
On a vite fait les sandwichs et plié bagages. Faut dire qu’on était pas en avance. Notre bus partait à 15h45 de la gare. On a tracé dans le subte. C’est lorsqu’on a changé de ligne que je me suis rendue compte que je n’avais plus mon porte-monnaie. Est-ce moi qui l’ai fait tombé ou est-ce que je me suis faite volée ? Je n(en sais rien mais résultat je n’ai plus de porte-monnaie et j’ai perdu au passage 130pesos soit environ 20euros. Ca commence bien ! Faut dire qu’avec nos baskets/chaussures de marche et nos sacs à dos pleins à craquer, on a l’allure touriste ++.
Bon, c’est pas très grave et puis notre préoccupation était surtout de trouver notre bus. Enfin avant de trouver le bus, encore faut il trouver le terminal omnibus de retiro. Fallait nous voir courir dans tous les sens, sous une espèce de petite pluie fine qui nous attendait à la sortie du métro ! Finalement, on a trouvé le terminal puis notre bus. Quand on s’est présentés, on était vraiment dégueulasses et on avait très chaud. On est montés dans le bus et on s’est installés. On avait réservé des places semi-cama (siège dont le dossier s’incline). On savait pas trop à quoi s’attendre et on espérait ne pas être trop mal assis sachant que 16h de bus nous attendaient ! Il s’est révélé que les places semi-cama sont très confortables, mieux que les sièges d’avion long courrier. Ca a été une agréable surprise.
Par contre, on ne voyait absolument rien par la vitre. Il y avait énormément de buée donc on a pas pu apprécier le paysage. Au bout de 30minutes, le bus s’est arreté à ce qui se ressemble à une mini gare routière. Des vendeurs sont entreés dans le bus. Ils proposaint à manger, à boire, des oreillers et mêmes des mouchoirs !
Les arrêts du bus n’ étaient jamais annoncés et il y avait très rarement un panneau indiquant la ville où on se trouvait…