10eme jour à BA
10/07
Aujourd’hui, c’est dimanche et c’est le jour où les portenos vont voter. Bon nous on est pas trop concernés, alors pendant toute la matinée, on a continué à élaborer THE itinéraire.
L’après-midi, on est retournés à la Féria de San Telmo. Oui, oui, on est retournés dans le quartier où on s’était faits agresser. Bon, on y est pas allés à l’arrache. On s’est débrouillé pour y aller en ne passant que par des rues très fréquentées d’un quartier limitrophe. Et on a bien sur veillé à ne rien prendre : 50 pesos à tout péter dans le sac( moins de 10euros) et aucun appareil photo. Pour moi, la question de l’appareil photo ne se pose plus, donc finalement le choix « je le prends/je le prends pas » est assez résolu ! Et les autres ne prennent plus du tout leur appareil photo depuis le jour où je me suis faite piquer le mien. Donc en gros, pour vous résumer la situation, plus personne ne fait de photo. J’avoue que je suis un peu dégoutée parce que je comptais sur eux pour prendre toutes les photos que moi je ne pourrai pas prendre mais en même temps je suis très bien placée pour comprendre la peur qu’ils ont de sortir leur appareil photo dans la rue.
Le reste des touristes que l’on croise à BA n’a pas l’air aussi prudent et attentif que nous. Ils se baladent l’appareil photo en bandoulière et se prennent en photo n’importe où. Insouciants comme on l’était avant.
Bref, nous voila à la féria de San Telmo. La féria c’est un long marché qui s’étend sur toute la calle Balcarce. Attention, ce n’est pas du tout un marché où on s’achète à manger, rien à voir ! Ici, c’est dans le même esprit que les artisans installés dans la calle Florida. On vend essentiellement des objets en cuir : bijoux, sacs, vestes, ceintures mais surtout des carnets ! Hanane a l’embarras du choix. Après avoir comparé tous les marchands de toute la rue, elle trouve son bonheur. Au bout de la rue où se déroule la Féria, il y a une place : la « Plaza Dorrego ».
Pile au moment où on arrive, des haut-parleurs se mettent à crachoter de la musique et un couple commence à danser sur cet air de…tango bien sûr ! Vite, on s’approche pour voir. On est pas les seuls curieux puisqu’un cercle de touristes et d’argentins se forme autour du couple de danseurs. C’était très beau et très impressionnant. Comme je l’ai déjà dit, j’y connais absolument rien mais ces deux-là, ils étaient vraiment doués. Les pas étaient rapides, précis, originaux.
Pour vous faire une idée, tapez sur youtube : « tango plaza dorrego » et regardez quelques vidéos.
C’est pas dans un bar dans un coin de rue lugubre que j’ai trouvé des bons danseurs de tango mais sur une jolie place, certes très touristique mais ça vaut le détour. A bon entendeur, salut.
Le temps de refaire toute la rue Balcarce dans l’autre sens, la nuit est tombée et tous les marchands ont commencé à ranger et à démonter leur stand. On est rentrés en subte. Fin de la journée.